Les spécialistes internationaux en gestion de systèmes à risques mettent fréquemment en parallèle les métiers de pilote de chasse et de chirurgien. C’est la raison pour laquelle STAN Institute est né en 2015, de la fusion entre le monde médical et le milieu aéronautique. Le Pr Jacques Hubert, chirurgien urologue, et le Capitaine Jean-Pierre Henry, navigateur sur Mirage 2000, se sont rencontrés au centre d’entrainement par la simulation des équipages Mirage 2000D sur la base aérienne de Nancy. C’est le début de l’aventure.

À la fin des années soixante-dix, le monde aéronautique a pris conscience que 80% des accidents ont pour cause principale les “facteurs humains”. Pour diminuer cette composante de risque, les compagnies aériennes et les armées ont depuis mis en place des formations “non techniques”, principalement  destinées à optimiser le travail en équipe de leurs pilotes. Les équipages sont ainsi sensibilisés sur des sujets tels la communication sécurisée, la gestion de la fatigue, le développement de la synergie ou encore l’optimisation du leadership.

Ces techniques, qui ont fait leur preuve dans l’aéronautique ces 30 dernières années, ont désormais été adaptées au monde médical par les experts de STAN Institute. Cette démarche vise à contribuer à la diminution du nombre d’EIG (Événements Indésirables Graves) au sein des blocs opératoires, notamment ceux équipés de robot da Vinci. L’équipe de formateurs de STAN Institute est hautement expéri-mentée dans l’apprentissage du CRM (Crew Resource Management), des TOP (Techniques d’Optimisation du Potentiel), ainsi que de leur utilisation.

L’objectif de STAN Institute est double : accroitre simultanément la performance et la sécurité au sein des blocs opératoires. Les programmes proposés incluent des outils d’amélioration des performances individuelles (TOP) et collectives (MTT – Medical Team Training). La formation au DIU (Diplôme Inter Universitaire) de chirurgie robotique, permet au chirurgien de passer le « cap vital » des 10 premiers actes et d’ainsi obtenir « un permis de conduire » pour utiliser le robot en de bonnes conditions de sécurité. Les formations sont dispensés en étroite collaboration avec l’école de chirurgie de la Faculté de médecine de Nancy, avec du matériel de pointe comme les robots da Vinci et les simulateurs Mimic Technologies. Toutes les informations sur www.stan-institute.com