Tour de France des CHU : Formations chirurgicales dispensées sur les simulateurs les plus perfectionnés au monde.

 

Simulateurs VirtaMed
Les pilotes sont, depuis longtemps, une référence absolue pour les enseignants en médecine avec l’entrainement, l’évaluation et la certification par la simulation.
Ce processus obligatoire dans le monde de l’aviation crée une culture positive qui récompense l’apprentissage et augmente la sécurité. En médecine, c’est en 2017 qu’un arrêté ministériel1mentionne la simulation dans les différentes phases d’apprentissages pour chaque spécialité chirurgicale.
 

STAN Institute dispense des formations techniques et non techniques auprès des équipes médicales et paramédicales. Cet organisme de formation constitué de professionnels de l’aviation transpose les compétences et qualités d’enseignements de l’aéronautique professionnelle et plus particulièrement de l’Armée de l’Air. Au travers de ses formations, l’objectif de STAN Institute est double : accroitre simultanément la sécurité et la performance au sein des blocs opératoires. Ce but consensuel rejoint la recommandation de la Haute Autorité de Santé « Jamais la première fois sur un patient »2.

« Aujourd’hui, nous nous réjouissons de voir l’évolution technologique et la propagation de la simulation haute-fidélité dans le milieu médical. Cela permet au chirurgien et à son équipe de s’entrainer en dehors du bloc opératoire. Grâce aux simulateurs de VirtaMed, les étudiants de 3e cycle de médecine peuvent développer leurs propres habiletés en toute sécurité et les experts en chirurgie peuvent maintenir leur niveau de compétence. » déclare M. Jean-Pierre HENRY, Président de STAN Institute. « Travailler avec cet outil est vraiment pertinent et agréable tant pour les formateurs que pour les apprenants. Avec lui, nous avons enfin l’opportunité de travailler dans les meilleures conditions pour accompagner les chirurgiens à améliorer leurs performances. »

Les simulateurs haute-fidélité de VirtaMed combinent les graphismes de réalité virtuelle avec des instruments chirurgicaux originaux et des modèles anatomiques conformes pour un retour tactile réaliste. Cette technologie révolutionnaire est conçue pour être installée dans les centres de formation des hôpitaux et universités de Médecine afin que les internes puissent se former de manière autonome en fonction de leur emploi du temps.

Cette année, VirtaMed répond à la crise du coronavirus en offrant des opportunités de formation dans un laboratoire mobile de simulation chirurgicale.Ce dispositif innovant se rendra dans les hôpitaux pour prodiguer une formation professionnelle dirigée par des experts. L’entreprise basée en Suisse lancera cette initiative en France à partir du mois de septembre.

France

« Nous sommes ravis de nous associer à STAN Institute pour dispenser des formations aux internes français ainsi que des Masterclass avec des chirurgiens experts, » déclare Dr. Magid Haddouchi, International Business Manager chez VirtaMed. « C’est un plaisir de trouver des partenaires qui sont également déterminés à mettre leurs compétences au service de la formation médicale et des futures générations de chirurgiens. »

Ensemble, VirtaMed et STAN Institute organisent cette année des sessions de formation dans toute la France. Cette tournée s’étendra en Europe l’an prochain. Les deux sociétés s’engagent à travailler avec les sociétés savantes et, le cas échéant, proposer des programmes de formation DPC et accrédités par l’EACCME (European Accreditation Council for Continuing Medical Education).

À propos de VirtaMed

VirtaMed est le leader mondial dans la formation médicale par simulation, utilisant des simulateurs de réalité mixte pour des procédures diagnostiques et thérapeutiques en chirurgie générale, orthopédie, urologie, gynécologie et obstétrique. La combinaison des graphismes très réalistes, des instruments originaux et des modèles anatomiques pour un retour de force réaliste, fait de VirtaMed le partenaire de référence des Sociétés Savantes, des Sociétés Médicales, et des établissements d’enseignement. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site Internet : www.virtamed.com/fr/.

À propos de STAN Institute

Depuis sa création en 2015, STAN Institute a dispensé des formations auprès de plus de 2000 chirurgiens et infirmiers du monde entier. L’équipe est composée d’aviateurs professionnels impliqués dans la formation de pilotes et navigateurs et est experte en Facteurs Organisationnels et Humain. Depuis plus de 5 ans, Jean-Pierre, Erwan et Marjorie entrainent les équipes médicales et paramédicales pour améliorer leurs compétences techniques et non techniques au travers de pédagogie et outils innovants comme la simulation et le serious game. Pour plus d’information, rendez-vous sur stan-institute.com.

 


1 Annexe II de l’Arrêté du 27 novembre 2017 modifiant l’arrêté du 12 avril 2017 relatif à l’organisation du troisième cycle des études de médecine et l’arrêté du 21 avril 2017 relatif aux connaissances, aux compétences et aux maquettes de formation des diplômes d’études spécialisées et fixant la liste de ces diplômes et des options et formations spécialisées transversales du troisième cycle des études de médecine .
2 État de l’art (national et international) en matière de pratiques de simulation dans le domaine de la santé Pr Granry, Dr Moll Haute Autorité de Santé Janvier 2012.