Les simulateurs
Un parc unique en Europe

La simulation
L’aéronautique s’est investie dans le choix de la simulation depuis très longtemps. Le pilote ne se met jamais directement aux commandes de son Airbus ou de son Rafale, il passe d’abord par une période d’apprentissage par la simulation. La simulation permet d’ouvrir un champ des possibles plus important que la réalité.
L’HAS préconise la même chose ; « Jamais la première fois sur un patient ». Les coûts, le choix des exercices, le suivi, la sécurité et la courbe d’apprentissage sont des atouts majeurs de la simulation dans l’acquisition de compétences techniques et non techniques.
La pratique de la simulation au sein de STAN Institute est grandement basée sur le guide des bonnes pratiques en simulation de santé de la Haute Autorité de Santé (HAS). Nous nous basons également sur les recommandations de la Society for Simulation in Healthcare (SSiH).
Les simulateurs
Les simulateurs permettent de répéter à volonté un geste, sans risque pour le patient, et à très faible coût de fonctionnement par rapport au travail directement sur le robot.
Les simulateurs employés par STAN Institute sont adaptés tant à l’entraînement du chirurgien qu’à celui de l’assistant :
- Le simulateur Mimic dV-Trainer est aujourd’hui un des seuls simulateurs du robot da Vinci homologué par Intuitive Surgical.
- Le simulateur Mimic XTT (Xperience Team Trainer) permet d’approfondir les capacités du « Bed Side Assistant ».
- Le pack DVSS (Da Vinci Skills Simulator) s’adapte sur la console du robot et utilise le logiciel de Mimic et ceux de Simbionix.
- Pour les assistants, nous utilisons également le Lap Mentor de Simbionix, simulateur d’entraînement à la coelioscopie.
- STAN Institute emploie aussi un simulateur de vol F-15. Il nous permet d’aborder ensemble la gestion de l’inconnu et du complexe tant d’un point de vue personnel et que de celui de la gestion d’équipe.
Tous ces simulateurs sont notamment utilisés lors de la formation au DIU de chirurgie robotique.

Le tandem de simulateurs dV-Trainer et XTT permet un apprentissage simultané chirurgien et assistant. Il permet également de faire une préparation active à la formation du Team Training, tant dans le domaine technique, sur la coopération active entre les acteurs, mais également dans la qualité de la communication, de la synergie ou encore de la conscience de la situation.
Les exercices
Les exercices proposés par le dV-Trainer et le XTT permettent d’acquérir rapidement la bonne ergonomie et surtout le bon geste pour utiliser le robot. Le tableau ci-joint présente ces exercices qui correspondent aux compétences nécessaires à la bonne utilisation du robot.
Chaque exercice a été étudié pour se rapprocher au plus près du geste juste qui permettra au chirurgien d’avoir la meilleure ergonomie et d’acquérir les automatismes d’utilisation du robot. Le curriculum est pensé pour que la progression et l’acquisition des gestes soit cohérentes et intuitives. Chaque passage au dV-Trainer est évalué de façon objective. Le résultat met en évidence les points sur lesquels l’apprenant nécessite de travailler plus précisément.
Les exercices proposés par Mimic sur le dV-Trainer sont ludiques et particulièrement adaptés à l’apprentissage du geste. De nombreuses études ont démontré l’efficacité de ces techniques d’apprentissage, la thèse du Docteur Cyril Perrenot du 25 juin 2013 notamment montre que « le simulateur de chirurgie robotique dV-Trainer® est un outil pédagogique valide pour la formation et l’évaluation. Il répond aux critères de qualité en vue de l’établissement des FRS « Fundamentals of Robotic Surgery » ».
Les vidéos ci-dessous, vous présentent les similitudes dans les exercices pratiqués au robot et au simulateur.
L’évaluation
L’évaluation englobe et dépasse le contrôle. Elle privilégie le qualitatif sur le quantitatif. Nous la concevons comme un processus d’ajustement continu des formes pédagogiques les mieux adaptées aux apprenants.
Au delà de l’évaluation des compétences nous observons attentivement la courbe de progression qui est analysée grace à l’interface du « MScore Portal » proposé par Mimic Technologies. Cet outil d’évaluation objective permet aux formateurs de suivre en temps réel la progression des stagiaires, et ainsi d’en adapter au mieux la chronologie des exercices.
Cet outil nous sert également à mesurer les écarts entre le niveau requis et celui de l’apprenant. L’objectif de nos évaluations permanentes est d’assurer aux apprenants d’obtenir ce niveau requis. Les valeurs sont prises en compte dans l’obtention du diplôme.
La recherche
Les équipes de STAN Institute, grâce au concours du Pr Jacques Hubert, sont étroitement liées à des projets de recherches dans le milieu précis de la simulation médicale pour la robotique chirurgicale. La qualité de la pédagogie est au centre de nos intérêts. La simulation, nous permet également de développer activement de nouvelles procédures en Team Training notamment. Nous sommes partenaires de laboratoire comme l’IADI ou le LIRMM par exemple.
Les robots chirurgicaux
Les da Vinci seront à votre disposition pour découvrir leur utilisation complète, tant technique que non technique. Vous allez mettre en pratique tous les aspects acquis sur les simulateurs. Le da Vinci sera notamment utilisé de façon intensive lors de la formation au DIU (Diplôme Inter Universitaire) de chirurgie robotique.
Une fois les compétences techniques acquises sur simulateurs, vous serez amenés à travailler sur le ou les robots da Vinci au cours de séances en « Dry Lab ».
Cette pratique permet aux stagiaires de pouvoir reproduire dans un premier temps les exercices vus au simulateurs. Après cette période de familiarisation, ils peuvent ensuite pratiquer sur des exercices plus proche de ce qu’ils feront sur modèle porcin.
L’équipe de STAN Institute attache une grande importance à faire travailler les stagiaires en binôme. Lors du passage au « Dry Lab » ils peuvent commencer à mettre en pratique les séance vues sur le XTT.
Chirurgiens, infirmières, IBODE, et même ingénieur pratiquent cette étape afin de comprendre finement les interactions au sein de l’équipe. Cette étape nous permet de faire prendre pleinement conscience aux stagiaires de l’importance de la communication ou encore de la conscience de la situation.
Ces étapes successives vous mènent naturellement aux séances sur robots pour le « Wet Lab » ou « Pig Lab », au cours desquelles vous travaillerez sur modèles porcins. La procédure en « Wet Lab » est la même pour tout le monde, elle se veut généraliste et est ainsi adapter à toutes les spécialités de la chirurgie robotique. Ce passage est obligatoire pour l’obtention du DIU de chirurgie robotique à Nancy.
