Nous posons systématiquement cette question à chaque intervention que nous effectuons auprès des personnels de santé. L’étendue des réponses que nous avons obtenues jusqu’à présent illustre parfaitement le défaut de formation, voire simplement d’information, sur la checklist.
Notre expérience dans l’aviation nous amène à porter un tout autre regard sur cet outil. Nous n’envisagerions pas un instant de partir en vol sans checklist, non pas parce que son emport est obligatoire, mais parce qu’il est vital. La checklist a sauvé des milliers de vies dans l’aviation.
À la fois filtre anti-erreur et support de briefing
Les checklists ont été conçues dans l’unique but de s’assurer que toutes les étapes essentielles d’une procédure donnée soient prises en compte. Elles ne remettent pas en cause le professionnalisme des opérateurs, elles le complètent en agissant en barrière de défense supplémentaire. L’instant privilégié de partage d’informations qu’est celui de la lecture de la checklist permet à chacun d’apporter les éléments essentiels pour tous. Génératrice de communications sécurisées et support de briefing d’équipe, la checklist s’avère être bien plus qu’une simple formalité administrative ou statistique.