RAMSES 2015, une réussite totale
L’équipe de STAN Institute a participé les 23 et 24 octobre au congrès organisé par RAMSES¹ à Genève en Suisse. Il s’agissait du 5ème congrès de l’association. Le Dr Georges Antoine de Boccard a ouvert le congrès au sein de l’hôtel Mandarin Oriental. La véritable plus-value de l’association, au-delà de l’aspect technique, est de se faire rencontrer de nombreuses spécialités chirurgicales.
Ainsi cette année ORL, gynécologues, urologues, plasticiens, ophtalmologistes, et même neurologues ont participé à ce congrès. Les échanges ont été riches sur l’emploi et l’utilisation du robot de chirurgie robotique da Vinci notamment. Les techniques de chacun apportent des pistes sur les façons de faire. Les présentations ont été soutenues et argumentées par le Dr Jesse Selber de Houston et le Pr Philippe Liverneaux du CHU de Strasbourg. Le principal intérêt des intervenants s’articulait autour de la formation et des moyens à leur disposition. Aujourd’hui, il n’existe qu’une seule formation pour la microchirurgie robotique, perfectible selon son créateur, le Pr Philippe Liverneaux. C’est la raison pour laquelle, il a décidé de s’associer au Pr Jacques Hubert du CHU de Nancy et à l’équipe de STAN Institute pour proposer une formation parfaitement adaptée. Les chirurgiens ne justifiant pas d’un niveau de chirurgie robotique suffisante devront suivre la formation du DIU de chirurgie robotique. À l’issue, ils suivront la formation répartie sur les deux structures de STAN Institute et de l’IRCAD.
La formation au coeur des débats
D’autres présentations ont mis en avant la qualité des formations déjà existantes autour de la microchirurgie (hors robotique). Yelena Akelina, directrice de l’école de microchirurgie de l’université de Columbia, a expliqué les moyens et les curriculums utilisés pour sa formation. Le Dr Silo Parekattil, codirecteur de PUR Clinic, a insisté sur la nécessité de simplicité dans l’utilisation du robot da Vinci, mais aussi de standardisation au sein de la population de chirurgien. Le Dr Jesse Selber travaille déjà sur une forme de FRS² lié à la microchirurgie, il appelle ça le SARMS³. Les études avancent grandement outre-Atlantique et progressent dans le bon sens.
L’avenir de la microchirurgie robotique
D’un point de vue technique, le Dr Tom van Mulken & M. Raimondo Cau, docteur et ingénieur néerlandais, ont présenté les
évolutions et les améliorations de leur futur robot de microchirurgie développé par microsure, c’est un beau début. Ce robot chirurgical est prévu d’être commercialisé en 2018. Intuitive Surgical a également présenté ses nouveaux outils sur le da Vinci Xi, intéressant. Frédéric Nahon de Titan Medical a également présenté une alternative à la chirurgie robotique actuelle.
Le prochain congrès de RAMSES se déroulera à Istanbul en Turquie en novembre 2016.
¹ Robotic Assisted MicroSurgical & Endoscopic Society
² Fundamentals of Robotic Surgery
³ Structured Assessment of Robotic Microsurgery Skills