Agissons ensemble contre les Événements Indésirables Graves

Les leviers d’action sont en vous

causes d’événements indésirables
26% des causes d’événements indésirables sont liées au facteur équipe

 

Une étude de la Haute Autorité de Santé* a montré que 26% des causes d’événements indésirables sont liées au facteur équipe. Les problèmes de communications entre professionnels représentent à eux seuls un tiers de ces dysfonctionnements.

* Analyse de 9000 événements indésirables graves réalisée en 2011. Rapport de mission « État de l’art (national et international) en matière de pratiques de simulation dans le domaine de la santé dans le cadre du développement professionnel continu (DPC) et de la prévention des risques associés aux soins », Haute Autorité de Santé, janvier 2012

 

 

 

Ce ne sont pas les événements qui nous troublent

mais l’opinion que nous nous en faisons

 

3 soignants sur 5 disent être perturbés par les interruptions fréquentes

En milieu hospitalier, 3 soignants sur 5 se disent perturbés par les interruptions fréquentes, la pression temporelle, les exigences du travail ou encore l’augmentation des tâches administratives*.

Ces pénibles ressentis ne sont pas sans conséquence, comme en témoigne la regrettable croissance des « Burn out ».

Ces perceptions négatives ne sont toutefois pas des fatalités. Il existe des méthodes efficaces permettant à chacun de découvrir de mieux vivre les épreuves professionnelles et ainsi d’optimiser ses compétences. Accroitre la performance individuelle.

* Madeleine Estryn-Behar et coll., Santé, satisfaction au travail et abandon du métier de soignant, étude PRESST-NEXT, 1er janvier 2004, p23