Pourquoi une checklist ?

B17-crash-checklist-STAN-Institute30 octobre 1935, les ingénieurs de Boeing assistent au premier vol de leur dernier né : le B-17. Cet imposant bombardier concentre tout le savoir-faire technique, mécanique et technologique de leur société.  Quelques secondes après son envol, le prototype s’écrase. Les deux pilotes décèdent. L’enquête technique révèle que ce crash de plusieurs millions de dollars avait pour origine un simple oubli : le pilote a omis de retirer le système de blocage des commandes, rendant l’avion incontrôlable après son envol. Un groupe de travail détermine alors que, les avions devenant de plus en plus complexes, il n’est plus possible de se reposer sur la seule mémoire des pilotes. Il est ainsi temps d’établir un document auquel ils peuvent se référer, un “pense-bête” des actions vitales ou essentielles à effectuer pour mettre en oeuvre ces systèmes complexes en toute sécurité.

La checklist est née !

 

Sa mise en place

B17-Checklist-STAN-InstituteInutile de dire que ce nouveau document a froissé pas mal de susceptibilités à l’époque. Dans la mentalité du moment, un bon pilote devait tout faire de tête et n’avoir confiance qu’en ses propres qualités.  Les constructeurs d’avions, investissant des millions de dollars pour le développement de nouveaux modèles, ont depuis imposé l’utilisation de la checklist sur tous leurs nouveaux modèles. Il n’était plus question de perdre un avion et son équipage pour ménager les susceptibilités de quelques-uns. Il est de nos jours inconcevable pour un équipage de partir en vol sans avoir effectué ses checklists. C’est devenu un geste parfaitement naturel et sécurisant.

La checklist

Une checklist n’est rien d’autre qu’une aide pour un opérateur, qu’il soit pilote ou encore personnel médical. Elle est là pour l’aider à remplir pleinement sa tâche, sans laisser de doute sur ce qui a été fait ou doit être fait. Elle consiste en une suite d’items courts ne requérant qu’une action ou une réponse courte (Cf.checklist du B17). Son utilisation doit être simple et compréhensible par tous les protagonistes. Une bonne checklist est une checklist simple et pratique à utiliser. Une checklist ne peut pas tout lister. Elle ne fera pas voler un avion, ou réaliser une opération, mais elle offre un aide mémoire indispensable pour ne pas oublier une des actions essentielles.

 

Quel que soit le milieu, il ne faut pas se priver de cet outil. Simple, pratique et pas cher, il contribue efficacement à l’amélioration de la performance et de la sécurité.

Checklist-STAN-Institute