Le Medical Team Training selon STAN Institute
Comme nous l’avons vu dans le premier épisode, le CRM (Crew Resource Management) permet d’abaisser de façon significative le nombre d’accidents d’avion.
Le MCRM (Medical Crew Resource Management), adaptation directe du CRM au milieu médical, est un moyen efficace pour lutter contre le nombre d’EIG (Évènement Indésirable Grave).
Quelles étapes ?
L’apprentissage du MCRM débute par une phase théorique, permettant l’acquisition d’un bagage minimum. Ces connaissances se révèle nécessaires à l’appropriation de ce nouvel outil.
Sont ainsi abordées les notions de leadership, de gestion du stress, de communication sécurisée, de situation awareness, etc.
Cette phase théorique est généralement associée à une phase de partage de situations vécues, où chacun fait part de ses propres expériences et ressentis.
Bien que très enrichissante, elle ne confronte toutefois pas directement les participants à l’observation objective de leurs comportements et de leurs pratiques professionnelles.
Les évènements tels que nous les percevons sont par essence subjectifs. Notre état d’esprit du moment influence notre perception positivement (empathie, bien-être) ou négativement (fatigue, problèmes personnels ou professionnels…). Pour minimiser ce facteur dans l’analyse des événements, il s’avère nécessaire d’appréhender initialement, et en toute bienveillance, ce biais de jugement. Ce n’est que lorsque cette étape est franchie que peut débuter l’analyse objective des situations vécues, basée sur des éléments factuels ne dépendant pas du ressenti de chacun.
Comment atteindre ce double objectif ?
Les experts en Facteurs Humains de l’aéronautique de défense ont développé les missions MOST (Missions Oriented Simulation Training). Ces séances MOST, réalisées au simulateur de vol, sont filmées afin d’en retirer des éléments factuels. Ces éléments sont ensuite « débriefés » par les animateurs et les acteurs. Ces séances sur simulateur de vol permettent aux membres d’équipage de prendre conscience et de développer leurs compétences non techniques, qu’elles soient cognitives (prise de décision, Situational Awareness) ou sociales (coopération, leadership).
Les équipes du Pr Jacques Hubert et les experts en facteurs humains de STAN Institute ont créé des sessions spécifiques, déclinées des missions MOST. Baptisées Medical Team Training en chirurgie robotique, elles sont adaptées aux spécificités de la chirurgie robotique (distance entre le chirurgien à la console et le reste de son équipe, nécessité de sécuriser les communications, etc.).
Des sessions ouvertes à toutes les spécialités intervenant au sein d’un bloc opératoire sont également disponibles afin de former tous les personnels médicaux au MCRM.
Conclusion
Dotées de ce nouvel outil, les membres des équipes médicales peuvent optimiser leurs compétences individuelles et collectives.
Le MCRM est en passe de devenir un passage obligé pour les équipes médicales. Sa diffusion devrait donc prochainement s’accélérer.
Pour aller plus loin:
En français:
CRM – Air Formation : http://www.air-formation.com/documents/Licence66/extraitModule9.pdf
Conscience de la situation ou Situation Awareness – ResearchGate : https://www.researchgate.net/publication/266038343_Conscience_de_la_Situation_regards_croises_Aeronautique_-_Automobile
En anglais:
CRM – European Aviation Security Agency (EASA) : https://www.easa.europa.eu/document-library/notices-of-proposed-amendment/npa-2014-17
CRM and MOST – US Secretary of Air Defense : http://static.e-publishing.af.mil/production/1/af_a3_5/publication/afi11-290/afi11-290.pdf
Situation Awareness and human performance – Airbus : http://www.airbus.com/fileadmin/media_gallery/files/safety_library_items/AirbusSafetyLib_-FLT_OPS-HUM_PER-SEQ06.pdf