En 2012, la Haute Autorité de Santé préconise d’introduire le MTT ou Medical Team Training dans les blocs opératoires afin d’améliorer la synergie des équipes, et d’abaisser la mortalité post-opératoire.

Le MMT est une transposition du Crew Ressource Management mis en oeuvre dans l’aviation depuis la fin des années 70.

 

La genèse du Crew Resource Management:

En 1977 sur l’aéroport de Ténériffe (Canaries), alors que la piste est noyée sous le brouillard, deux Boeing 747 se préparent au décollage. Le Boeing de la KLM roule en premier, suivi quelques minutes plus tard par celui de la PanAm. La configuration particulière du terrain oblige les appareils à transiter par la piste plutôt que les voies de services (cf plan ci-dessous).

Les deux appareils vont donc se suivre jusqu’à la bretelle 4, où le second devra obliquer et laisser la piste libre pour le premier avion.

Dans les cockpits, la visibilité n’est que de quelques dizaines de mètres. Le Boeing de la KLM est aligné et prêt à décoller. La communication entre la tour de contrôle et les appareils n’est pas conforme et entraine des doutes. Le Commandant de bord du B747 de la KLM initie malgré tout le décollage, négligeant les remarques de son copilote et de son mécanicien navigant qui lui rappellent la présence potentielle de l’autre appareil.
Tenerife-PanAm-KLM-STAN-Institute-Crash

Il rejette cette éventualité de façon autoritaire et poursuit la manoeuvre, persuadé que l’autre appareil à quitté la piste.
PanAm-KLM-impact-STAN-Institute

Quelques secondes plus tard, les deux avions entrent en collision: bilan 583 morts.

Tenerife photo crash

L’enquête menée par le NTSB démontrera que l’accident est dû à une série de défaillances dans le suivi des procédures, notamment une mauvaise communication entre les membres d’équipage.

L’OACI émettra comme principale recommandation l’instauration de formations en Crew Ressource Management dans toutes les compagnies aériennes.

 

Pourquoi le CRM ?

Après avoir étudié les causes des accidents d’avion, les équipes des organismes ont mis en évidence que 70 à 80% des accidents avaient pour origine une erreur humaine. L’homme est ainsi fait qu’il commet 3 à 5 erreurs par heures. Fort heureusement, 80% de ces erreurs sont détectées et corrigées par l’auteur lui-même.

 

Quid des 20% restant ? 

La plupart de ces erreurs sont récupérées par l’entourage direct ou l’ergonomie des systèmes utilisés. D’autres sont sans conséquence. Certaines enfin débouchent sur un incident ou un accident. Le nombre de ces derniers peut être diminué par la communication et le partage de la conscience de la situation que chacun s’est fait.

 

Qu’est-ce que le CRM ?

Ce nouvel outil se conçoit comme une façon d’être, de communiquer, d’écouter, pour optimiser les savoirs faire de chacun des membres d’un équipage.

Son but est d’utiliser les ressources humaines à sa disposition le plus efficacement possible, tout en communiquant de façon précise et en appliquant des procédures, afin d’assurer une meilleure  sécurité du vol. On vise ainsi une synergie maximale entre les équipages.

Aux compétences techniques (connaissance de son matériel, du pilotage, etc.), viennent s’ajouter des compétences non techniques (communication, gestion du stress, etc.).

Il ne suffit pas de mettre ensemble des professionnels compétents, formés isolément, pour obtenir une équipe efficace et sûre. Le travail en équipe s’apprend, s’entretient, se cultive.

Le CRM privilégie les compétences non techniques pour améliorer la communication, l’échange de la conscience de la situation que chacun s’est fait, la prise de conscience qu’une situation à risque s’est peut-être mise en place, les moyens de la juguler.

Bref, améliorer la performance de l’équipage.

 

 

De l’aéronautique au médical :

Pilote-medecin-STAN-Institute-Team-Training

Plusieurs études¹

mettent en avant le manque de communication ou la mauvaise communication comme cause contributive principale aux EIG. La volonté d’abaisser ces EIG a poussé les organismes de santé, HAS comprise, a rechercher un outil ayant fait ses preuves et adaptable au monde médical. Le CRM ayant obtenu des résultats très probants², il a été choisi. Il s’est donc adapté et s’est muté en MTT.

Selon la HAS : «  Ce modèle de formation a été expérimenté pour la première fois dans le secteur de la santé à l’hôpital universitaire de Bâle en Suisse en 1994 puis dans différents pays et secteurs de soins.

Les résultats sont globalement très positifs ; les derniers travaux dans les hôpitaux des vétérans aux États-Unis en 2010 démontrent une baisse de mortalité post-opératoire³.

l a également été constaté que l’amélioration du travail d’équipe et de la communication entre cliniciens augmentaient la satisfaction au travail, diminuaient le stress et réduisaient le turn-over des équipes.» Click here for more information

En février 2014, la HAS a publié un cahier des charges de l’expérimentation dénommé PACTE (Programme d’Amélioration Continue du Travail en Équipe) définissant les objectifs de cette dernière, ses modalités et ses conditions de réussite.

 

Conclusion :

Le monde médical a fait un premier pas vers un nouveau standard de travail collaboratif, mais le chemin est long. Que ce soit par conservatisme, méconnaissance ou rejet épidermique, les équipages d’avions ont mis plusieurs années à accepter les vertus du CRM, avant d’y adhérer ensuite pleinement. Les équipes médicales auront, à n’en pas douter, des réactions similaires. La pleine acceptation de ce nouveau mode de communication au sein des équipes est indispensable pour abaisser le nombre d’EIG, et il faudra du temps.

Le changement est initié.

À chacun d’en être acteur pour le bénéfice de tous.

 

 

A suivre : Le Team Training , 2ème partie : Le Team Training selon STAN Institute

 


¹ : « Joint Commission. Sentinel Event Alert, Issue No. 30, 2004 » & « Dunn E.J., et al.: Medical Team Training: Applying crew resource management in the Veterans Health Administration. Jt Comm J Qual Patient Saf 33:317–325, Jun. 2007 »

² : « Helmreich R, Merrit A. Culture at Work in Aviation and Medicine. Ashgate Ed. Aldershot, 1998 »

³ : « Julia Neily. Association Between Implementation of a Medical Team Training Program and Surgical Mortality; JAMA. 2010;304(15):1693-1700 »